Logo-martin
5_remèdes_efficaces_contre_les_lèvres_gercées_pour_les_hommes

5 remèdes efficaces contre les lèvres gercées pour les hommes

Sommaires

Définition des lèvres gercées 

Les lèvres gercées sont un problème commun mais dérangeant, en particulier pendant les changements de saison quand le froid et la sécheresse de l’air prennent place. Les lèvres désignent ces mammifères ayant une peau tendre et sensible, et sont sujettes à se dessécher rapidement, à se craquer, voire à saigner, provoquant une sensation de douleur et d’inconfort, mais aussi d’esthétisme. Si l’on pense souvent que ce problème ne touche que les femmes, les hommes en sont également victimes, à cause de différents facteurs que nous allons étudier.

Les causes des lèvres gercées 

Les lèvres gercées peuvent avoir plusieurs origines. En premier lieu, le froid et le dessèchement de l’air causé par le vent du printemps, de l’automne et de l’hiver, sont des facteurs importants de dessèchement des lèvres. En outre, la déshydratation, notamment lors des saisons chaudes, cause aussi ce phénomène. Les allergies à certains produits utilisés sur les lèvres, la consommation excessive d’alcool qui provoque une déshydratation, et le stress sont également des facteurs prédominants.

Pourquoi les hommes ont des lèvres gercées ?

Les habitudes de vie 

Les hommes ont également des lèvres gercées, en raison d’habitudes de vie parfois peu propices à la bonne santé de leurs lèvres. Ceux qui ont pour habitude de fumer se retrouvent avec des lèvres asséchées en raison du dessèchement causé par la nicotine. De la même manière, consommer de l’alcool excessivement est un facteur de déshydratation interne, ce qui se manifeste notamment par des lèvres plus sèches. Enfin, une exposition constante au soleil sans protection adéquate peut également nuire à la santé de parcours labial.

L’influence de l’environnement 

Outre ces habitudes, l’environnement dans lequel évolue un homme peut causer des lèvres gercées. Les changements climatiques brusques, le vent et l’air sec sont des éléments qui, associés ou pris individuellement, peuvent être la source de lèvres gercées.

Conditions de santé qui peuvent causer des lèvres gercées 

Enfin, ne sous-estimez pas l’impact de votre santé en général. Certains problèmes de santé comme de la déshydratation, des allergies et certaines maladies virales ou bactériennes peuvent causer des lèvres gercées.

Cinq remèdes efficaces contre les lèvres gercées pour les hommes

Le baume à lèvres

  1. Pourquoi c’est efficace ? Le baume à lèvres est probablement le remède le plus connu contre les lèvres gercées. Son efficacité repose sur le fait qu’il maintient les lèvres hydratées et empêche leur dessèchement. De plus, il a l’avantage d’être facilement transportable et utilisable en toutes circonstances.
  2. Comment l’utiliser correctement ? Son utilisation est simple. À l’envie, mais surtout lorsque vos lèvres sont sèches, appliquez-en une petite quantité sur l’ensemble de vos lèvres. N’hésitez pas à vous focaliser sur les zones les plus sèches.

La vaseline

  1. Pourquoi c’est efficace ? La vaseline est un excellent hydratant qui convient tout particulièrement aux lèvres gercées. Non seulement, elle hydrate profondément les lèvres, mais en plus, elle aide à protéger et soigner les lèvres gercées.
  2. Comment l’utiliser correctement ? Tout comme le baume à lèvres, son utilisation est relativement simple. Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de vaseline sur vos lèvres avant de vous exposer à des conditions qui peuvent les dessécher. Par exemple, avant de sortir par temps froid ou venteux. Il est également conseillé d’en appliquer avant de se coucher, afin de profiter de ses effets tout au long de la nuit.

Les enveloppes de miel et de vaseline

  1. Pourquoi c’est efficace ? L’association entre le miel et la vaseline n’est pas obligatoire, mais elle est toutefois particulièrement recommandée. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel peut aider à soigner les lèvres gercées. Combiné à la vaseline, la puissance de l’hydratation et la protection sont renforcées.
  2. Comment les appliquer correctement ? La façon optimale d’appliquer ces deux composants est d’appliquer une couche de miel sur vos lèvres. Ensuite, laissez cette couche pendant quelques minutes, le temps que les propriétés du miel agissent. Ensuite, appliquez une couche de vaseline par-dessus la première couche de miel, puis laissez le tout agir pendant la nuit.

L’hydratation

  1. Pourquoi c’est important ? Même si cela peut paraître évident, l’hydratation de l’ensemble de votre corps est indispensable pour avoir des lèvres bien hydratées. En buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée, vous contribuez à maintenir un niveau d’hydratation idéal dans votre corps, ce qui se répercute directement sur vos lèvres.
  2. Comment rendre l’hydratation efficace ? Il est préconisé de boire au moins huit verres d’eau par jour. Cependant, il faut aussi veiller à éviter les boissons déshydratantes comme l’alcool et la caféine. N’hésitez pas à consommer des fruits et légumes riches en eau pour compléter votre hydratation.

Les gommages à lèvres

  1. Pourquoi c’est efficace ? Les gommages à lèvres sont un excellent moyen de favoriser la régénération de la peau, en éliminant les peaux mortes. Ils permettent de débarrasser les lèvres des petites peaux mortes qui, en s’accumulant, provoquent des gerçures et de la sécheresse.
  2. Comment préparer et utiliser un gommage à lèvres ? Il suffit de mélanger une cuillère à café de sucre, qui a une action exfoliante, avec une cuillère à café de miel, pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Utilisation : appliquez le mélange sur vos lèvres et effectuez un massage en douceur pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Il est recommandé de faire un gommage une à deux fois par semaine, en fonction de l’état de vos lèvres.

Conseils additionnels pour prévenir les lèvres gercées

  1. Les gestes quotidiens à adopter : avoir de bonnes habitudes au quotidien permet très souvent de prévenir l’apparition de lèvres gercées. Ainsi, l’application régulière d’un baume à lèvres, une hydratation suffisante, une protection des lèvres en cas de conditions climatiques défavorables et une alimentation équilibrée sont autant de gestes qui éviteront le dessèchement des lèvres.
  2. Les habitudes à éviter : se lécher les lèvres est un réflexe que beaucoup ont lorsque leurs lèvres sont sèches. Pourtant, cela ne fait qu’empirer les choses en desséchant encore plus. Il faut aussi éviter de consommer de l’alcool de façon excessive, tout comme fumer, car ces deux facteurs contribuent à la sécheresse des lèvres.

Conclusion

Les lèvres gercées ne sont pas une fatalité, et il existe de nombreux moyens pour y remédier. La prévention reste toujours la meilleure des solutions, mais si vous en souffrez déjà, plusieurs solutions sont à votre disposition pour vous aider à soulager vos lèvres. Il est important de prendre soin de ses lèvres, car elles font partie intégrante de notre visage au même titre que notre peau, nos yeux ou nos cheveux. Ainsi, n’hésitez pas à adopter de bonnes habitudes pour prendre soin de vos lèvres.

Partager cet article sur :