Non, ce qui se passe au Sénat n’est pas sans importance !

mardi 15 septembre 2015 12 h 51 min

En réaction à la parution dans La Nouvelle République du 15 septembre de son interview inopportunément titrée « Ce qui se passe au Sénat n’a aucune importance » [1], Patrice Martin-Lalande a adressé le courriel ci-après aux journalistes du quotidien régional.

 

« MA RÉPONSE SUR LE TITRE DE MON INTERVIEW DANS LA NR DU 15 SEPTEMBRE

Chères Mesdames, 

Je viens de prendre  connaissance du compte-rendu que vous avez fait de notre très sympathique entretien du vendredi 4 septembre dernier.

Je ne vous cacherai pas mon étonnement et mon regret que le titre choisi (« Ce qui se passe au Sénat n’a aucune importance ») reflète si mal cet échange et mes réponses.

Ce titre est d’une apparence polémique injustifiée et  inutile : je persiste et confirme ma conviction  que l’Assemblée nationale est le principal lieu parlementaire de la vie et de la décision politiques : c’est l’Assemblée qui, très logiquement, par le choix de sa majorité élue au suffrage universel direct, détermine l’orientation gauche ou droite du gouvernement; c’est elle qui décide en dernier ressort à chaque fois que le Sénat ne trouve pas un accord avec elle, et c’est à l’Assemblée que le mardi et le mercredi se déroule une partie importante de l’actualité politique. Donc, objectivement, l’Assemblée est la plus importante chambre politique du Parlement et détient le pouvoir principal de décider. 

C’est la première raison de ma réponse à votre question sur mon intention, ou non, d’être candidat au Sénat  en 2017: après 25 ans à l’Assemblée, être sénateur ne m’apporterait rien de plus, sauf la prolongation de ma vie politique !

Je suis heureux, et j’en remercie les Loir-et-Chériens, d’avoir eu la grande chance de servir mon Pays pendant 5 législatures : mais je ne pratiquerai pas l’acharnement électoral  ! 

Tout ceci ne m’empêche pas de saluer le rôle du Sénat dans l’équilibre de nos  institutions et d’envier souvent la qualité du travail des sénateurs qui ont l’avantage d’examiner les projets de loi avec le recul de la première lecture à l’Assemblée.

Dans le domaine du numérique que je connais bien, le Sénat est souvent en pointe avec une production de rapports d’information plus importante que celle de l’Assemblée !

Je veux aussi saluer sincèrement le travail de mes collègues et amis sénateurs, Jacqueline Gourault et Jeanny Lorgeoux. Ils savent que, au-delà des plaisanteries sur la rivalité entre les deux chambres, nous sommes tous profondément attachés à nos institutions républicaines.

Avec l’expression de mes sentiments cordiaux mais ponctuellement déçus ! 

Patrice Martin-Lalande 

 

courriel_PML_NR [2]


URL to article: https://www.patricemartinlalande.net/2015/09/non-ce-qui-se-passe-au-senat-nest-pas-sans-importance.html

URLs in this post:

[1] son interview inopportunément titrée « Ce qui se passe au Sénat n’a aucune importance »: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2015/09/15/Ce-qui-se-passe-au-Senat-n-a-aucune-importance-2464360

[2] Image: http://www.patricemartinlalande.net/wp-content/uploads/2015/09/courriel_PML_NR.pdf

© 2013 patricemartinlalande.net