125ème assemblée générale de l’UIP à Berne en Suisse

Comme président exécutif du Groupe français de l’Union interparlementaire (UIP), Patrice Martin-Lalande a conduit la délégation française qui s’est rendue à la 125ème assemblée générale organisée à Berne (Suisse) du 16 au 19 octobre 2011.
Le Groupe français de l’UIP comprend 50 députés et 50 sénateurs de toutes tendances politiques.
Créée en 1889, l’UIP compte aujourd’hui 155 parlements nationaux. Elle a le statut d’ « observateur » auprès de l’ONU. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’UIP oeuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et la consolidation de la démocratie représentative.
Au sein de ce « parlement des parlements », Patrice Martin-Lalande préside depuis 2007 la 2ème commission permanente « Développement durable, financement et commerce ».
Des questions importantes étaient inscrites à l’ordre du jour de cette assemblée générale de l’UIP, parmi lesquelles la famine tragique qui frappe la population en Somalie et l’aide humanitaire des parlements membres de l’UIP, la stratégie de l’UIP pour la période 2012-2017 et l’élection du nouveau président de l’UIP.
Ci-joint: le compte rendu de la 125ème assemblée générale de l’UIP.

cr125eme-1.pdf