Quelles initiatives numériques françaises dans le cadre de la présidence du G8?

 

Patrice Martin-Lalande, co-président du groupe d’études sur l’internet de l’Assemblée nationale, a organisé le mardi 8 mars l’audition de M. Jean-Michel Hubert, Président délégué du Comité stratégique pour le numérique, sur le thème des initiatives numériques françaises dans le cadre de la présidence du G8.
À la demande du Président de la République Nicolas Sarkozy, l’enjeu d’un « internet civilisé » a été inscrit à l’agenda du sommet du G8 qui doit se tenir à Deauville les 26 et 27 mai. Ce sera la première fois qu’une réunion internationale aborde les enjeux de l’internet au niveau des chefs d’État et de Gouvernement.
À cette occasion, les chefs d’État et de Gouvernement des 8 principales puissances économiques mondiales devraient évoquer d’importantes questions numériques telles que la régulation de l’internet, la gouvernance des noms de domaines, la liberté d’expression en ligne, la neutralité et le financement des réseaux, la protection de la vie privée ou encore la fracture numérique Nord / Sud.
Ci-joint: le compte rendu de l’audition

 

audition-jmhubert-08032011.pdf