UIP: 123ème assemblée générale à Genève

En tant que président exécutif du Groupe français de l’Union interparlementaire (UIP), Patrice Martin-Lalande pilote la délégation du Groupe français à la 123ème assemblée générale de l’UIP qui se tient à Genève (Suisse) du 4 au 6 octobre. La délégation française comprend le sénateur Robert Del Picchia, la sénatrice Alima Boumediene-Thiery, la sénatrice Gisèle Gautier et le député Serge Janquin.

L’UIP est l’organisation mondiale des parlements des États souverains. Établie en 1889, elle est la plus ancienne organisation politique multilatérale au monde. Elle a pour but de promouvoir la coopération parlementaire, la paix, le développement, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité des sexes. Elle compte 146 parlements nationaux. Son siège est Genève.

Outre la traditionnelle discussion du projet de budget, l’ordre du jour de la 123ème assemblée générale comprend plusieurs « débats d’orientation ». La 2ème commission permanente « développement durable, financement et commerce », présidée par Patrice Martin-Lalande, débat ainsi du « rôle des parlements pour assurer le développement durable par la gestion des ressources naturelles, de la production agricole et de l’évolution démographique ».