Rencontre avec Jean-Paul Bailly, président de La Poste

Patrice Martin-Lalande a rencontré le 15 septembre le président de La Poste, M. Jean-Paul Bailly, et son équipe, au siège national de l’entreprise.
 
En plus de l’évocation de certaines situations individuelles de personnels ou d’entreprises de Loir-et-Cher, Patrice Martin-Lalande a interrogé le président Jean-Paul Bailly sur le bilan des transformations de bureaux de poste en « agences postales communales » (en mairie) ou « relais de poste » (chez des commerçants) dans un certain nombre de petites communes rurales. Le président lui a répondu que près de 6 800 transformations avaient été menées à bien avec un résultat positif pour les clients comme pour les communes, les commerçants et l’entreprise La Poste. Il n’y a d’ailleurs eu aucune demande de retour à la situation antérieure dans laquelle, trop souvent, un bureau de poste n’ouvrait que quelques heures réparties sur 2 ou 3 jours de la semaine.
 
Le député a aussi interrogé le président Bailly sur la possibilité d’offrir dans les différentes formules de bureaux de poste un point d’accès public à l’internet. Il s’agit de permettre à ceux qui n’ont pas les moyens, ou pas le goût, d’avoir internet chez eux de pouvoir cependant bénéficier facilement d’internet à proximité de leur domicile. Le président de La Poste lui a répondu qu’une expérimentation allait être menée sur une centaine de bureaux de poste.
 
Le député a aussi interrogé le président au sujet des ambitions de La Poste en matière de portage de journaux et en matière de création, avec d’autres grandes entreprises françaises, d’une offre de « cloud computing » (« informatique en nuage ») d’envergure européenne.