Au moment de quitter le Conseil général en 2015, Patrice Martin-Lalande a dressé le bilan de son action pour l’internet très haut débit en Loir-et-Cher :
« En ce mois de mai 2015, au terme de ma mission de 1er président du « syndicat mixte ouvert » (SMO) « Loir-et-Cher numérique », je veux vous rendre compte personnellement du travail accompli.
Pour vous rendre compte, je vous prie de bien vouloir trouver ci-après :
Je souhaite plein succès au président et à l’équipe qui poursuivront le travail engagé au service de nos concitoyens pour qu’il fasse bon vivre dans notre nouvelle société de l’information partout en Loir-et-Cher !
Je continuerai de travailler en ce sens en créant et animant ce que j’ai appelé un « conseil du numérique en Loir-et-Cher » pour faire émerger et soutenir la création et la diffusion dans notre département des nouveaux usages et services, au bénéfice de tous.
À ce titre, et comme co-président du groupe d’étude sur l’internet à l’Assemblée nationale, je reste à votre disposition pour faire avancer ensemble en Loir-et-Cher ce que beaucoup considèrent comme un véritable changement de société !
Patrice Martin-Lalande »