« Nos propositions pour les 500 ans de Chambord » (communiqué de Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier)

Chambord

Découvrez ci-après l’intégralité du communiqué de presse du Député Patrice Martin-Lalande et du Conseiller régional Guillaume Peltier, « Nos propositions pour les 500 ans de Chambord« , dont La Nouvelle République rend compte ici.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

   27 mars 2017

Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier :

nos propositions pour les 500 ans de Chambord

 

À la suite de l’inauguration solennelle par le président de la République des jardins à la française, le député Patrice Martin-Lalande & le conseiller régional Guillaume Peltier, ont rencontré, à leur demande, le directeur général du Domaine national de Chambord, Jean d’Haussonville, pour proposer plusieurs initiatives afin de célébrer le 500ème anniversaire de la construction de Chambord et de la mort de Léonard de Vinci.

Le député et le conseiller régional ont d’abord proposé la création par le Domaine d’un « Comité des 500 ans de Chambord », rassemblant les élus et les partenaires de Chambord, aux côtés du Conseil d’administration et du Conseil d’orientation du Domaine. L’objectif est de mobiliser en profondeur tous les acteurs du territoire pour faire de ce 500ème anniversaire, à la fois, un évènement mondial d’attraction et de notoriété de Chambord et une opportunité exceptionnelle pour la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher et ses habitants.

Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier ont aussi renouvelé la proposition de préparer, dès maintenant, un spectacle exceptionnel pour 2019, s’appuyant sur une expertise à déterminer, et comportant « un son et lumière » centré sur la grande histoire de Chambord dans la nation et sur l’œuvre magistrale de Léonard de Vinci.

Pour enrichir ce programme du 500ème anniversaire, Patrice Martin-Lalande et Guillaume Peltier ont aussi notamment proposé que soient organisés :

  • un sommet du Patrimoine mondial de l’Unesco,
  • dans le domaine de l’éducation artistique, une rencontre européenne des classes de patrimoine,
  • une réunion franco-italienne des professionnels du tourisme,
  • le départ d’une nouvelle étape du Tour de France.

L’objectif final est de promouvoir, à l’occasion de ce 500ème anniversaire, une nouvelle image touristique, de manière à faire de Chambord et de sa région une des 3 ou 4 étapes incontournables de la découverte de la France par les touristes du monde entier.

 

Patrice MARTIN-LALANDE                                                         Guillaume PELTIER        

Député de Loir-et-Cher                                                                              Conseiller régional de Loir-et-Cher