Bienvenue sur le site de

Patrice Martin-Lalande

Table ronde parlementaire sur la consultation publique en ligne sur les textes de loi

FullSizeRender (4)

Patrice Martin-Lalande, co-président du groupe d’études sur l’internet à l’Assemblée nationale, a organisé le mardi 31 janvier avec son collègue Luc Belot (PS), rapporteur de la loi « pour une République numérique », une table ronde intitulée « Le parlement à l’ère numérique : choisir d’organiser la consultation en ligne pour l’élaboration de la loi« .

Cette table ronde a permis de nourrir le débat sur l’objet de la proposition de loi organique qu’ont déposée fin octobre 2016 P. Martin-Lalande et L. Belot pour généraliser la consultation publique en ligne, par l’internet, sur les textes de loi avant leur examen par le Parlement.  

Sont notamment intervenus au cours de cette table ronde M. Cyril Lage, créateur de l’association Parlement & Citoyens, Mme Laurence Monnoyer-Smith, professeure des universités et ancienne vice-présidente de la Commission nationale du débat public, M. Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et M. Thierry Vedel, chercheur du CNRS au Cevipof.

FullSizeRender (4)
FullSizeRender (10)
FullSizeRender (6)