Audition parlementaire de l’ONU à New-York

 

Patrice Martin-Lalande participe ces 6 et 7 décembre à « l’Audition parlementaire de l’ONU » au siège des Nations-Unies à New-York.
P. Martin-Lalande est un des deux députés qui représentent l’Assemblée nationale française dans cette « Audition annuelle » organisée conjointement par l’ONU et l’Union interparlementaire (UIP).
Après avoir présidé pendant la précédente législature le Groupe Français de l’UIP (composé de 50 députés et de 50 sénateurs), P. Martin-Lalande en est devenu le vice-président pour cette législature.
Au sein de l’UIP, il est membre du « groupe consultatif » (= le bureau) de la « Commission pour les affaires des Nations Unies », une des 4 commissions permanentes de l’UIP.
Les travaux de l’ « Audition parlementaire » porteront sur « le rôle des Parlements dans la prévention des conflits, la réconciliation et la consolidation de la paix ».
P. Martin-Lalande sera l’un des 4 orateurs de la séance consacrée à la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU, Conseil qui est le principal outil des Nations Unies pour la gestion des conflits. Constitué au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Conseil de Sécurité a besoin d’une réforme pour l’adapter à la situation internationale d’aujourd’hui et renforcer sa légitimité et son autorité.
Lisez ci-joint son intervention et le programme de l’audition parlementaire.

 

programme_audition_parlementaire.pdf
interv-pml_ref-csnu_07122012.pdf