La semaine chinoise de Patrice MARTIN-LALANDE (communiqué de presse)

 

 

Patrice MARTIN-LALANDE vit une semaine résolument chinoise, à l’Assemblée nationale comme dans le Loir-et-Cher !
A l’Assemblée nationale, Patrice MARTIN-LALANDE vient d’être nommé président de la « Mission d’information sur la Chine » mise en place dans le cadre de la Commission des affaires étrangères. Cette mission réalisera un travail d’analyse et de prospective sur la puissance chinoise dans toutes ses dimensions – économique, politique, diplomatique, démographique … – et les conséquences à en tirer pour les relations internationales et pour la politique étrangère de la France.
Patrice MARTIN-LALANDE travaillera en équipe avec le rapporteur de cette mission d’information, le député socialiste Michel DESTOT. Les autres membres de cette mission sont les députés socialistes Elisabeth GUIGOU (présidente de la Commission des affaires étrangères), Pascal BOISTARD, Gwenegan BUI, Seybah DAGOMA, et les députés UMP Nicole AMELINE et Philippe COCHET.
Ce mercredi, Patrice MARTIN-LALANDE a participé à plusieurs réunions de travail sur la Chine avec, notamment, l’ambassadrice de France en Chine, Sylvie BERMAN, et les plus éminents sinologues français, Jean-Luc DOMENACH, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, et François GODEMENT, professeur à l’IEP de Paris.
En Loir-et-Cher, ce vendredi, Patrice MARTIN-LALANDE participera à l’inauguration du quartier chinois créé au Zooparc de Beauval pour accueillir le couple des deux pandas géants. Cette inauguration sera présidée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, grand ami de la Chine, et par l’ambassadeur de Chine en France, KONG Quan.
Patrice MARTIN-LALANDE, vice-président du Groupe d’amitié France-Chine, a travaillé pendant 7 ans auprès des pouvoirs publics français (jusqu’au niveau des Présidents Jacques CHIRAC et Nicolas SARKOZY) et chinois afin d’aider la famille DELORD dans sa négociation pour le prêt de ces deux « trésors nationaux chinois » que sont ces pandas, et la signature en décembre 2011 de l’accord final.
En remportant ce succès, le Zooparc de Beauval a renforcé sa place parmi les plus beaux zoos du monde en accueillant 1 million de visiteurs cette année. Ce succès est le meilleur gage des nombreux emplois – permanents et saisonniers – créés par cette entreprise familiale exemplaire.

cp_semaine_chinoise_pml_121121.pdf