127ème Assemblée générale de l’UIP à Québec

Comme vice-président du Groupe français de l’Union interparlementaire (UIP), Patrice MARTIN-LALANDE a participé à la 127ème Assemblée de l’UIP à Québec (Canada) du 21 au 26 octobre.
Organisation mondiale des parlements, l’UIP œuvre à favoriser pour la démocratie, la paix et la coopération entre les peuples.
Cette 127ème Assemblée de l’UIP a notamment pris des engagements en faveur du Mali, de l’émancipation des femmes et de la protection de la diversité.
1/ Dans une résolution sur un point d’urgence, les membres de l’UIP ont fermement condamné les massacres et autres crimes commis contre les populations civiles au Mali. Ils ont enjoint aux formes armées maliennes de coopérer étroitement avec les forces internationales une fois que celles-ci seront déployées. Ils ont aussi prié le Gouvernement provisoire malien de tenir des élections libres et régulières dès que le calme sera revenu.
2/ Alors qu’elles comptent pour la moitié de la population mondiale, les femmes ne représentent que 20% des 46 000 parlementaires de par le monde. C’est pourquoi les membres de l’UIP ont adopté un plan d’action détaillé pour que l’égalité des sexes fasse l’objet de débats systématiques au Parlement et soit prise en compte à tous les niveaux.
3/ L’Assemblée de l’UIP a par ailleurs adopté la « Déclaration du Québec » sur la citoyenneté, l’identité et la diversité linguistique et culturelle à l’ère de la mondialisation. Les membres de l’UIP y appellent les parlements à tout mettre en œuvre pour protéger la diversité, considérée comme une valeur universelle.
Cliquez ici pour plus d’informations sur l’UIP et la 127ème Assemblée à Québec.