Patrice Martin-Lalande à l’ inauguration de l’internet haut débit à Mareuil-sur-Cher

En présence de Maurice Leroy, président du Conseil général et ministre de la Ville, d’Yves Scaviner, Directeur régional d’Orange, de Philippe Sartori, Conseiller général du canton de Saint-Aignan et d’Annick Goineau, maire de Mareuil-sur-Cher, Patrice Martin-Lalande a participé à l’inauguration d’un «noeuds de raccordement des abonnés aux zones d’ombre» (NRA-ZO), à Mareuil-sur-Cher en tant que député et Vice-président du Conseil général en charge des technologies de l’information, le 3 juillet 2009. Un NRA ZO permet aux internautes d’accéder à l’internet haut débit même en milieu rural.

En juillet 2004, France Télécom et le Conseil général signe la convention « Département innovant » avec l’objectif d’équiper tous les centraux téléphoniques en matériel permettant l’accès à l’ADSL. La technologie ADSL étant soumise à des contraintes techniques (au-delà de 7 km du central téléphonique, le signal est trop faible) et 1,2 % de la population n’ayant toujours pas accès à cette technologie, le Conseil général a décidé de compléter le maillage du département et de déployer des «Noeuds de raccordement d’abonnés Zones d’ombre» (NRA ZO).

Ces travaux sont réalisés avec le soutien financier de l’État dans le cadre du CPER et de l’Europe dans le cadre du Feder.

Pour les loir-et-chériens qui ne sont pas éligibles à l’internet haut débit par la technologie filaire, une solution satellitaire est
envisageable. C’est pourquoi le Conseil général a mis en place une aide de 400 € TTC maximum destinée aux particuliers et aux entreprises pour l’équipement satellite.

img_1216.jpg
img_1237.jpg
mareuil_-_le_haut_debit_arrive_dans_la_commune_pml.pdf